Aller au contenu principal
Fermer

Italie-La police demande des documents à 13 marques de luxe dans une enquête sur les abus de travail
information fournie par Reuters 04/12/2025 à 09:11

Un véhicule de police patrouille sur la place Saint-Pierre au Vatican

Un véhicule de police patrouille sur la place Saint-Pierre au Vatican

La police italienne s'est rendue mercredi au siège de 13 entreprises de mode haut de gamme pour demander la remise de documents sur la gouvernance et les contrôles de la chaîne d’approvisionnement, dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’abus de travailleurs chez des sous-traitants du secteur, selon des documents judiciaires.

Les marques concernées sont Dolce & Gabbana, Gianni Versace, Prada, Adidas Italie, Off-White Operating, Missoni, Ferragamo, Givenchy Italia, Alexander McQueen Italia, Guccio Gucci, Yves Saint Laurent Manifatture, Cris Conf. (Pinko) et Coccinelle. Aucune d’elles ne fait l’objet d’une enquête, et les procureurs n’ont pas demandé d’administration judiciaire, selon les ordonnances consultées par Reuters.

Au cours des deux dernières années, cinq autres groupes de mode haut de gamme ont été placés sous administration judiciaire, et la même mesure a été demandée pour un sixième, dans une série d'affaires qui ont terni l'image de certains des plus grands noms de l'industrie.

Les 13 marques ont été impliquées après que des perquisitions dans des ateliers chinois, menées par les procureurs de Milan, ont permis de découvrir des vêtements et documents de sous-traitance liés à ces sociétés.

L'opération a été menée par l'unité de travail des carabiniers de Milan, avec le soutien d’agents de Florence, Parme et Varèse.

Les procureurs n'ont pas demandé d'administration judiciaire pour ces marques, car les quantités de leurs produits trouvées étaient moindres.

Selon les documents judiciaires consultés par Reuters, ces demandes visent à permettre aux procureurs d’évaluer dans quelle mesure les 13 entreprises ont été impliquées dans l’exploitation de main-d’œuvre et si leurs dispositifs de conformité et de gouvernance sont suffisants pour prévenir les abus.

Une fois les documents remis, les sociétés pourront corriger elles-mêmes les problèmes identifiés. Si elles ne le font pas, les procureurs de Milan se réservent le droit de prendre d’autres mesures préventives ou conservatoires.

(Reportage Emilio Parodi, version française Elena Smirnova, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pur-sang français Calandagan, monté par Mickael Barzalona, lors d'une course à Tokyo le 30 novembre 2025 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:25 

    Le pur-sang français Calandagan, âgé de cinq ans, a été sacré mardi à Londres, meilleur cheval de course au monde lors des Longines World’s Best Racehorse Award 2026, l'équivalent du Ballon d'or au football, a annoncé la société France Galop. Cette distinction ... Lire la suite

  • alstom (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 18:24 

    (Actualisé avec détails et précisions) Alstom ALSO.PA a fait état mardi de commandes reçues ayant plus que doublé au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs pour l'exercice en cours, tandis que le carnet de commandes a atteint 100,3 milliards d'euros ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:22 

    La Bourse de Paris a terminé dans le rouge mardi, plombée par les tensions entre Bruxelles et Washington autour du Groenland, et dans l'attente d'un vote sur le budget en France. Le CAC 40 a perdu 0,61% à 8.062,58 points, en recul de 49,44 points. La veille déjà, ... Lire la suite

  • ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 18:07 

    Près de 4.600 start-up sont liées à l'écosystème académique en France, selon un recensement publié mardi par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, qui vise à mesurer l'impact des politiques publiques d'innovation. Chacune de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...